jeudi 10 mai 2012

Témoignage à Saint-Antonin


JOURNÉE MONDIALE DES VOCATIONS DU 29 AVRIL 2012
Nous célébrons la journée mondiale des vocations.

Baptisés… Jésus nous dit par l'apôtre Pierre: « …vous êtes chargés d'annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés… à son admirable lumière. »  Nous sommes membres de son peuple, nous sommes aimés et appelés, …à nous, à chacun et chacune, de témoigner selon nos talents, et bien sûr, avec la grâce de Dieu.
Accueillons donc le témoignage de personnes de notre communauté, l'expression de l'engagement de leur foi chrétienne :

Être chrétien pour moi, c'est une chose bénéfique. On a tous besoin un jour de se confier et les premières personnes à qui je pense sont mes parents et ensuite Jésus. Nous avons aussi besoin de dire ce qu'on a sur le cœur et Jésus, même si on ne le voit pas, peut entendre nos confidences. Aussi, j’apprends des leçons de vie en étant chrétien; il y a des paroles dites par Jésus qui me touchent profondément. Ces paroles sont: « Aimez-vous les uns les autres et respectez votre prochain. » Chaque jour, j'essaie de mettre en pratique ces deux messages importants.                                                   
Antoine, 11 ans

Pour moi, être chrétien, c'est accepter les autres tels qu'ils sont, quelque soit leur âge et quelque soit leur statut social.
J'aime bien sourire et dire bonjour aux gens que je rencontre, même ceux que je connais moins.
Pour moi, être chrétien, c'est pardonner si quelqu’un me fait de la peine.
Pour moi, être chrétien, c'est respecter mes parents et les aider dans différentes tâches.
Pour moi, être chrétien, c'est aller à la messe en famille et pouvoir rencontrer Jésus dans la communion.
Ce n'est pas toujours facile de vivre chrétiennement, mais j'essaie d'être, par mon exemple, un fils de Dieu dans la vie de tous les jours.
                                                        Samuel, 16 ans

Quand j’étais petite, mes parents m’ont donné de très belles valeurs et un amour inconditionnel qu’aujourd’hui je transmets à mes enfants. Je suis mère de 4 filles : 21 mois, 5 ans, 7 ans et une dernière de pratiquement 10 ans. Je tiens à ce qu’elles aient de bons repères dans la vie. À tous les soirs, mon conjoint et moi, faisons la prière avec elles avant le coucher et quand on l’oublie, elles ne manquent pas de nous le faire penser. De plus, j’ai un conjoint extraordinaire qui est croyant autant que moi. C’est pour cela que nous avons fait le choix de nous marier cet été.
Malgré le fait que je suis une mère très occupée, je me disais que tant qu’à inculquer de bonnes valeurs à mes filles, pourquoi ne pas en faire profiter d’autres enfants. Cela fait maintenant près de 5 ans que je donne des cours de pastorale avec une super belle équipe.
Et pour terminer, certains d’entre vous connaissent l’histoire de ma famille, pour les autres, un de mes enfants a passé près de la mort il y a de cela 2 ans. Être croyant nous a aidés à passer à travers avec force.
Et voilà, je suis mère et fière de l’être.
Erika, maman

Je suis père de deux enfants,  Caroline et Stéphane, et grand-papa de quatre petits-enfants :  Maude, Tristan, Dimitry et Justin.
Lors d’une réunion de CPP, M. l’abbé Guy Paradis voulait qu’un grand- papa donne son impression sur comment celui-ci vit comme chrétien au quotidien.
Comme chrétien, j’essaie d’apporter chaque jour un réconfort par une parole, un geste ou une action qui peut aider ou encourager; cela peut apporter une différence à celui qui est dans le besoin.
Moi, ça me permet de rejoindre l’enseignement de Jésus Christ dans ma vie de chaque jour comme chrétien.
Victor, grand-papa    
    
En ce dimanche des vocations, je viens vous partager comment je vis ma foi au quotidien. Comme chacun et chacune de vous, j’ai reçu ce don de la foi à mon baptême. Mes parents m’ont aidée à déballer ce beau et précieux cadeau. Ce sont eux qui m’ont appris à connaître Dieu, à le prier et à lui faire confiance. Oui c’est dans ma famille que j’ai rencontré Jésus et que je l’ai choisi comme ami. À force de Le fréquenter dans la prière, dans sa Parole, son Pardon et son Pain de Vie, j’ai eu le goût de marcher à sa suite. J’ai donc répondu à son appel en lui consacrant toute ma personne dans la vie religieuse.
C’est dans la communauté des Sœurs de l’Enfant-Jésus et par mon implication ici, à Saint-Antonin, que je réalise la mission qu’il me confie : «Le faire connaître et aimer». Pour réaliser cette belle mission qui m’est confiée, vous comprendrez que j’ai besoin de me ressourcer chaque jour dans la prière et de passer de bons moments à me laisser façonner par Lui, me nourrir de son Pain de Vie pour qu’à mon tour, je puisse dire par toute ma vie la Bonté et l’Amour du Seigneur pour chacun et chacune de nous.
C’est avec joie et dans l’action de grâce qu’à chaque matin, à mon réveil, je dis au Seigneur : « Me voici pour faire ta sainte volonté ».
C’est bref, mais si vous avez le goût d’en savoir plus sur ma vocation religieuse, je suis là.
Yvette Vaillancourt, r.e.j.

Pour ma part, en saluant et remerciant Sr Yvette, Erika, Victor, Samuel et Antoine, j'aime à dire que je les rejoins en engagements et en souvenirs.
Le témoignage d'Antoine me rappelle que dès mon jeune âge, je me sentais habiter par le désir de devenir prêtre, afin d'engager ma vie chrétienne au service du Seigneur et des autres.
Celui de Samuel, que j'appelle « Sam », avec sa permission, évoque en moi l'époque de mon adolescence… de ma jeunesse où mon désir a quelque peu modulé et où mon cheminement a dû accueillir des ajustements d'orientation et de décors.
Erika et Victor sont venus me rejoindre dans l'importance de la présence de parents chrétiens, compréhensifs, aidants et fervents, auxquels je suis très reconnaissant, et de la fierté d'appartenance à une famille «fidèle dans la foi» dont je suis, comme bien d'autres, heureux héritier.
Enfin, grâce au propos de Sr Yvette, je suis heureux d'exprimer l'apport précieux et le témoignage de personnes consacrées (religieuses, religieux, missionnaires et prêtres) qui ont orienté, soutenu et stimulé ma démarche pour une réponse affirmative et engagée à la vocation sacerdotale.
Assurément, je remercie le Seigneur Dieu pour son appel…
Je remercie l'Esprit Saint pour sa patience…
Je remercie le Christ Jésus pour l'accompagnement qu'il me donne et pour la grâce de bonté qu'il accorde à ceux et celles qu'il me donne de servir et de côtoyer avec les humbles qualités, avec les limites et les originalités du p'tit curé que je suis heureux d'être, pour Lui, pour l'Église et pour vous.
                                                                       Guy Paradis, ptre-curé

Aucun commentaire:

Publier un commentaire