lundi 24 décembre 2012

Vivre l'Avent avec les séminaristes - 4ème dimanche

Alma Redemtoris Mater
Sainte Mère du Rédempteur
Porte du ciel, toujours ouverte,
étoile de la mer
viens au secours du peuple qui tombe
et qui cherche à se relever.
Tu as enfanté, ô merveille !
Celui qui t’a créée,
et tu demeures toujours Vierge.
Accueille le salut
de l’ange Gabriel
et prends pitié de nous, pécheurs.
Alma Redemptóris Mater,
quae pérvia caéli pórta mánes,
et stélla máris,
succúrre cadénti
súrgere qui cúrat pópulo :
Tu quae genuísti, natúra miránte,
túum sánctum Genitórem :
Virgo prius ac postérius,
Gabriélis ab óre
súmens íllud Ave,
peccatórum miserére

jeudi 20 décembre 2012

INSTITUÉS ACOLYTE ET LECTEUR…


ils s’envolent vers la Colombie

Le 17 novembre dernier, en l’église Saint-Patrice, Mgr Yvon Joseph Moreau conférait le ministère de l’acolytat à José Libardo Toca l’un de nos séminaristes colombiens. Et le 2 décembre suivant, c’est le ministère du lectorat qu’il conférait à Fernando Moreno Bustamante, en l’Église Notre-Dame de Bonsecours de L’Islet. Quelques heures plus tard, les deux jeunes hommes s’envolaient pour leur pays natal, la Colombie, afin de profiter de quelques semaines de congé dans leur famille avant de compléter leurs études théologiques.

Si tel est toujours leur désir, Fernando et José nous reviendront dans deux ans afin d’effectuer un stage pastoral dans notre Église diocésaine et éventuellement être admis au sein du presbyterium diocésain.
Agenouillé devant Mgr Moreau, 
José Libardo reçoit la patène et le calice, 
signe de son institution comme acolyte.

L’acolytat, c’est le service de l’Eucharistie et de la prière communautaire. À l’acolyte, il revient de s'occuper du service de l'autel, d'aider le prêtre dans les fonctions liturgiques et principalement lors de la célébration de la messe. Il lui revient aussi de distribuer la communion aux fidèles. Lorsqu’il l’a institué acolyte, Mgr Moreau a remis entre les mains de José Libardo une patène et un calice, lui demandant expressément de se montrer « digne de servir la table du Seigneur et de l'Église ». Servir la prière communautaire et l’Eucharistie, disait Mgr Moreau, ce sera pour José Libardo une façon de vivre plus intimement uni au Christ, en communiant à « son sacrifice unique », ainsi que l’affirme l’auteur de l’épître aux Hébreux…(He 10, 12)

Fernando Moreno recevant
le livre de
la Parole de Dieu
des mains de Mgr Yvon Joseph Moreau.
Pour sa part, c’est au ministère du lectorat que Fernando Moreno fut appelé en l’église de L’Islet-sur-Mer. Le lectorat, c’est le service de la Parole de Dieu. Dans l’homélie qu’il prononçait à cette occasion, Mgr Moreau invitait Fernando « à servir la Parole de Dieu, à servir cette « promesse de bonheur », qui nous est annoncée aujourd’hui… « Tu le pourras, ajoutait-il, dans la mesure où tu seras le premier à accueillir cette promesse et à découvrir comment elle est source de vie nouvelle et de bonheur dans ta propre vie… Tu le pourras dans la mesure où tu auras découvert que cette Parole est la Parole d’un Dieu qui t’aime et qui te donne d’aimer toujours mieux comme lui, comme Jésus… »

Arrivés dans notre diocèse en janvier dernier, Fernando et José ont consacré plusieurs mois à apprendre et à maîtriser la langue française. Au cours des quatre derniers mois, l’un a été inséré dans l’équipe pastorale de Rivière-du-Loup (José) et l’autre a œuvré dans l’Unité pastorale de L’Islet-Nord. Les pasteurs qui les ont accueillis, l’abbé Odilon Hudon et l’abbé Michel Talbot ont tous deux souligné la grande capacité d’adaptation démontré par José et Fernando. Et les communautés chrétiennes où ils ont passé espèrent les revoir à leur retour chez nous.

Après plus de dix mois dans notre diocèse, Fernando et José se sont envolés de l’aéroport Trudeau le 3 décembre au matin en direction de la Colombie où leurs familles les attendaient sûrement avec impatience. Ils reprendront leurs cours de théologie en janvier prochain.

samedi 15 décembre 2012

mardi 4 décembre 2012

Entrons dans l’Avent

 Le temps de l’Avent est celui où l’homme est appelé à retrouver le chemin de la lumière en se tournant vers Celui qui vient à sa rencontre: Jésus Christ. Les prêtres sont les serviteurs de cette Lumière par le service des sacrements : prions pour eux et pour les séminaristes au long de cet Avent. »

Mgr Jérôme Beau 
Directeur de l’OEuvre des Vocations


lundi 26 novembre 2012

Journée du diaconat permanent


Depuis l’an dernier, et à la demande des diacres du Québec, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) a décrété que le premier mercredi d’octobre de chaque année, on soulignerait dans l’Église du Québec la vocation diaconale.

Cette journée a pour buts de sensibiliser les chrétiens à cette vocation du service dans l’Église et de demander aux fidèles de nos paroisses de prier pour cette vocation, dans l’Église et au milieu du monde d’aujourd’hui.

Nous sommes donc invités, par les autorités religieuses de nos Églises locales, à prendre notre place et à nous rendre plus visibles dans l’exercice de notre ministère dans nos Unités pastorales ou dans d’autres champs d’action qui nous sont confiés par notre évêque.

Pour souligner l’évènement, nous avons proposé un texte à publier dans des feuillets paroissiaux et nous avons demandé aux paroisses d’intégrer une intention particulière parmi les prières universelles. Certains diacres ont dit un mot à l’église ou fait l’homélie du dimanche précédent.

Mais notre principale activité a été la rencontre de tous les diacres du diocèse et leur épouse avec notre évêque, Mgr Yvon Joseph Moreau dans l’après-midi du 3 octobre. Celui-ci nous a témoigné son appréciation pour toute la collaboration apportée par les diacres et épouses dans les paroisses et les mouvements. Il nous a invité à apporter notre collaboration aussi dans nos Unités pastorales. Il nous a dit qu’il y a de la place au niveau du service, bien entendu mais aussi au plan de la transmission de la Parole de Dieu dans les groupes.

Nous avons profité de cette rencontre pour lancer officiellement avec notre évêque notre dépliant de promotion du diaconat.

Voici quelles sont les aptitudes et la formation requises pour cette vocation :
  • Être un homme de foi, de prière, d’intériorité, d’écoute, de respect et d’accueil;
  • Être reconnu dans son milieu comme un homme engagé;
  • Être attiré par le Christ « venu pour servir et non pour être servi » (Mc 10, 45)
  • Être marié depuis 10 ans ou célibataire, avoir 35 ans et plus avant la formation et avoir terminé ses études secondaires;
  • Suivre (avec son épouse) la formation spirituelle et pastorale demandée par le programme;
  • Obtenir un certificat universitaire en théologie ou en pastorale;
  • Être appelé à ce ministère par l’évêque du diocèse.

 Toute personne intéressée peut communiquer avec les répondants du diocèse de Saint-Anne-de-La-Pcoatière: Jean-Yves Fortin, d.p. et Louise Caron (418-856-1811 ou 418-856-4179. Courriel : jyfortin.diocese.salapoc@hotmail.com

                                                                                  Jean-Yves Fortin, diacre

jeudi 1 novembre 2012

RITE D’ADMISSION DE FERNANDO MORENO



EN ROUTE VERS LE MINISTÈRE PRESBYTÉRAL...


Le 27 octobre dernier, en l’église de Saint-Jean-Port-Joli, avait lieu le rite d’admission de Fernando Moreno, séminariste orginaire de Colombie, Amérique du Sud. Mgr. Yvon Joseph Moreau, évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, a accueilli et reconnu officiellement Fernando comme candidat au ministère presbytéral pour notre Église.

Le rite s’est déroulé dans le cadre de la célébration eucharistique dominicale. Après l’homélie de Mgr. Moreau où, dans un premier temps, il a rappelé l’importance de l’appel de Dieu et le rôle du prêtre et, dans un second temps, s’adressant personnellement à Fernando, il a évoqué à la fois les difficultés d’être prêtre dans le contexte que nous connaissons aujourd’hui au Québec et le beau défi que représente la réponse à un appel de Dieu à le servir, Fernando fut interrogé sur son intention de s’engager au sein de l’Église d’ici. Voici le texte de présentation:

«Frères et sœurs, aujourd’hui notre frère Fernando Moreno ici présent vient demander à l’Église de l’admettre parmi les candidats à l’Ordre sacré. Il se recommande aux prières de tous.

Le Christ a dit: «Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.» Parce que Fernando connaît la sollicitude du Seigneur pour son troupeau, parce qu’il voit les besoins de l’Église, il se sent prêt à répondre généreusement à l’appel du Seigneur en disant, comme le prophète Isaïe: «Me voici, envoie-moi.» Il se confie dans le Seigneur en qui il fonde son espoir d’être fidèle à sa vocation.

Le Seigneur inspire et soutient de sa grâce ceux qu’il choisit pour avoir part au sacerdoce ministériel. Quand Fernando aura complété son cheminement, il sera appelé par l’évêque et celui-ci l’ordonnera pour le service de Dieu et de l’Église en le marquant du sceau de l’Esprit Saint. Quand le temps sera venu, associé au ministère de l’évêque, il sera au service de l’Église et il construira, par la Parole et par les sacrements, les communautés chrétiennes auxquelles il sera envoyé.

Puisse Fernando développer l’esprit de prière et le désir ardent de faire grandir le corps du Christ. Fortifié de l’intérieur par l’Esprit Saint, Fernando est arrivé au moment de manifester publiquement son désir de se donner à Dieu pour son service et celui de son prochain. Confiants dans le Seigneur, nous l’aiderons de notre affection et de nos prières. À l’appel de son nom, qu’il se lève et s’avance pour dire devant l’Église sa décision: Fernando Moreno...»

Après avoir répondu: «Me voici », Fernando fut interrogé par l’évêque sur son intention de servir notre Église. La réponse de notre jeune séminariste fut enthousiaste et l’assemblée l’a chaleureusement applaudi, heureuse qu’elle était d’accueillir Fernando comme futur prêtre au service de notre Église diocésaine.

Juste avant son départ pour la Colombie, où il complétera au cours des deux prochaines années sa formation théologique, Fernando recevra le 2 décembre prochain, en l’église de Notre-Dame de Bonsecours de L’Islet, le rite du Lectorat en vue du service de la Parole. L’institution à ce ministère sera faite par l’évêque au cours de la messe dominicale. À cette occasion, Fernando s’engagera officiellement à se nourrir de la Parole, à se laisser former par elle et à l’annoncer fidèlement à ses frères et sœurs dans la foi.

Encore une fois, toutes nos félicitations à Fernando que nous encourageons fortement à poursuivre avec détermination son cheminement à la suite du Christ serviteur.

Michel Talbot

vendredi 5 octobre 2012

Le couple et le diaconat permanent


Comment se vit le ministère ordonné qu'est le diaconat permanent au sein du couple? Deux diacres et leurs épouses nous font part de leur expérience.
Pour approfondir la question du diaconat permanent, une session d’information aura lieu à Québec le 19 octobre 2012.

jeudi 6 septembre 2012

Témoins de chez nous

Témoins de chez nous

De grands témoins de chez nous
À leur suite nous sommes appelés par Dieu à servir, à aimer, à bâtir un monde meilleur.

De Saint Frère André aux Martyres canadiens, en passant par la Bienheureuse Kateri Tekakwitha, découvrez comment ces grands témoins ont marqué notre histoire par leur engagement et comment leur témoignage peut être appliqué dans notre société actuelle.
Témoins de chez nous

samedi 9 juin 2012

«Ma chrétienté»


Une adolescente exprime sa foi par un poème clamé en réponse à l'intimidation qu'on tente parfois de lui faire subir.

vendredi 8 juin 2012

Les Oblates - 60e anniversaire




L’institut séculier Les Oblates Missionnaires de Marie Immaculée fête son 60e anniversaire de fondation le 30 juin 2012 sur les terrains du Sanctuaire au Cap-de-la-Madeleine de 10h00 à 16h30. Messe à 14h15. 
Cordiale bienvenue à toutes et tous!  

Femmes de foi, laïques, consacrées à Dieu elles s’engagent à vivre l’amour du Christ dans leur milieu.
                                               Paulette Chénard 

mardi 5 juin 2012


Brother & Sister Act 2 par corref


« Brother & Sister Act 2 » Les jeunes religieux et religieuses de France témoignent de leur joie à suivre le Christ par le langage de la danse et de la vidéo dans un clip humoristique et décalé. A l’occasion de la Journée mondiale de prière pour les vocations le dimanche 29 avril, il vise à interpeller sur l’aventure de la vie religieuse, une aventure humaine et spirituelle dans laquelle des jeunes continuent de s’engager avec bonheur.

« Brother & Sister Act 2 »
Coproduit par le SNEJV (Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations) et la CORREF (Conférence des religieux(ses) de France), ce clip-vidéo s’inscrit dans la dynamique « 2012 promotion de la vie consacrée ». A l’occasion de la Journée mondiale de prière pour les vocations le dimanche 29 avril, il vise à interpeller sur l’aventure de la vie religieuse, une aventure humaine et spirituelle dans laquelle des jeunes continuent de s’engager avec bonheur.

mardi 22 mai 2012

Agapê-Vocations



La pastorale des Vocations du diocèse de Québec et le Centre Agapê proposent un nouveau parcours vocationnel qui prend la suite de l’Année pour Dieu.

samedi 19 mai 2012

Confirmation d'adultes


Cette année, la célébration de la Pentecôte, le 27 mai 2012, revêt un caractère particulier pour notre diocèse, En effet, onze adultes célèbreront ensemble leur confirmation. Avec notre évêque, Monseigneur Yvon Joseph Moreau, venez manifester votre joie de les accueillir en participant à cet évènement. 

La célébration aura lieu à 10 h 30, à la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Ces futurs confirmés viennent des régions de Montmagny, L’Islet, La Pocatière, Kamouraska et Rivière-du-Loup. C’est un évènement d’Église nouveau et plein d’espérance pour nos communautés chrétiennes.

Vous êtes les bienvenus.

jeudi 10 mai 2012

Témoignage à Saint-Antonin


JOURNÉE MONDIALE DES VOCATIONS DU 29 AVRIL 2012
Nous célébrons la journée mondiale des vocations.

Baptisés… Jésus nous dit par l'apôtre Pierre: « …vous êtes chargés d'annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés… à son admirable lumière. »  Nous sommes membres de son peuple, nous sommes aimés et appelés, …à nous, à chacun et chacune, de témoigner selon nos talents, et bien sûr, avec la grâce de Dieu.
Accueillons donc le témoignage de personnes de notre communauté, l'expression de l'engagement de leur foi chrétienne :

Être chrétien pour moi, c'est une chose bénéfique. On a tous besoin un jour de se confier et les premières personnes à qui je pense sont mes parents et ensuite Jésus. Nous avons aussi besoin de dire ce qu'on a sur le cœur et Jésus, même si on ne le voit pas, peut entendre nos confidences. Aussi, j’apprends des leçons de vie en étant chrétien; il y a des paroles dites par Jésus qui me touchent profondément. Ces paroles sont: « Aimez-vous les uns les autres et respectez votre prochain. » Chaque jour, j'essaie de mettre en pratique ces deux messages importants.                                                   
Antoine, 11 ans

Pour moi, être chrétien, c'est accepter les autres tels qu'ils sont, quelque soit leur âge et quelque soit leur statut social.

mercredi 9 mai 2012

Un nouveau prêtre



La petite église de Saint-Juste-de-Bretenières était littéralement bondée. Que motivait donc un tel rassemblement? C’est que l’évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Mgr Yvon Joseph Moreau était sur place pour accueillir au sein de son presbytérat un fils de cette paroisse, Gustin Poulin. Belle par sa simplicité mais émouvante par moment, la cérémonie avait lieu le samedi 5 mai dernier.
Âgé de 44 ans, Gustin Poulin est le fils de feu Gustave Poulin et de feu dame Marguerite Nadeau, de la paroisse de Saint-Juste. Il avait été ordonné diacre (dernière étape avant l’ordination presbytérale) le 17 juin 2011, en l’église de Notre-Dame de Bonsecours de L’Islet-sur-Mer.
Avant de se voir imposer les mains par l’évêque de Sainte-Anne et tous les prêtres présents, Gustin Poulin avait entendu le recteur du Grand Séminaire de Québec, l’abbé Mario Côté témoigner des qualités et des valeurs qui faisaient de lui un excellent candidat à la prêtrise. Puis, en signe d’abandon à la volonté divine, Gustin s’est prosterné devant l’autel pendant que la chorale faisait entendre la supplication litanique. Agenouillé devant Mgr Moreau, Gustin a aussi exprimé sa volonté de servir et de guider sans relâche le peuple de Dieu, d’annoncer l’Évangile, de célébrer les sacrements, en particulier l’Eucharistie et de s’unir davantage au souverain prêtre qu’est Jésus Christ. Gustin a aussi promis de vivre en communion avec son évêque et ses successeurs, dans le respect et l’obéissance.
C’est par l’imposition des mains de l’évêque et des prêtres et par l’onction du Saint Chrême dans les paumes de ses mains que Gustin Poulin est véritablement devenu prêtre de l’Église de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Ces gestes posés, Gustin Poulin a pu participer à sa première eucharistie comme prêtre en évoquant, lors de la prière eucharistique, le souvenir de ses parents, Gustave et Marguerite ainsi que de son frère Clermont et de sa sœur Céline.
S’adressant aux fidèles réunis dans l’église où il a reçu tous les signes sacramentels de sa vie de chrétien, Gustin a rappelé l’itinéraire qu’il a suivi pour arriver à ce jour mémorable. Au long de cette route sinueuse, plusieurs intersections se sont présentées; quelques arrêts sont aussi survenus, mais Gustin a su garder le regard fixé sur le Christ. Ce long chemin l’a d’abord conduit à Calgary, puis à Weeland en Ontario où il a œuvré à l’éducation des jeunes. Au début des années 2000, il demande son admission au Grand Séminaire de Québec où il poursuivra sa formation théologique. Il effectuera ensuite un stage de deux années dans l’Unité pastorale de L’Islet-Nord puis son stage diaconal dans l’Unité pastorale de Kamouraska-Est, en particulier dans le secteur de Saint-Pascal. C’est d’ailleurs là qu’il vient d’être nommé à titre de membre de l’équipe pastorale.
Comme au cours de son cheminement il a su accompagner des gens de sa famille aux prises avec la maladie, Gustin Poulin disait aux fidèles réunis à Saint-Juste que sa vie de prêtre serait sans doute marquée par une grande sensibilité aux malades et à ceux et celles qui en prennent grand soin.
Enfin, signalons qu’il y avait 25 ans que la communauté paroissiale de Saint-Juste-de-Bretenières n’avait vécu une telle célébration. La dernière fois, c’était lors de l’ordination presbytérale du Père Julien Campagnat, qui faisait alors son entrée officielle chez les Oblats de Marie Immaculée.

-30-

Source : Gaétan Godbout
Service diocésain d’information
418-856-1811, poste 118


vendredi 27 avril 2012

Voie de vie

À l'émission du 29 avril 2012, 
Sr Yvette Vaillancourt, r.e.j. 
va nous entretenir sur les vocations. 
Vous pouvez l'entendre 
en direct à 8 h à CHOX 97,5.


Site de la Radio (direct et différé)

jeudi 26 avril 2012



Les vocations, don de l’Amour de Dieu






Chers frères et sœurs,



La 49ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, qui sera célébrée le 29 avril 2012, quatrième dimanche de Pâques, nous invite à réfléchir sur le thème : Les vocations, don de l’Amour de Dieu.

La source de tout don parfait est Dieu Amour – Deus caritas est – :  « celui qui demeure dans l’amour, demeure en Dieu et Dieu en lui » (1 Jn  4, 16). L’Écriture Sainte raconte l’histoire de ce lien originel entre Dieu et l’humanité, qui précède la création elle-même. Saint Paul, écrivant aux chrétiens de la ville d’Éphèse, fait monter un hymne de reconnaissance et de louange au Père, Lui qui, avec une infinie bienveillance, met en œuvre, au cours des siècles, son dessein universel de salut, qui est un dessein d’amour. Dans son Fils Jésus – affirme l’Apôtre – Il « nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l’amour, saints et irréprochables, sous son regard » (Ep 1, 4). Nous sommes aimés par Dieu “avant” même de venir à l’existence ! Mû exclusivement par son amour inconditionnel, Il nous a “créés de rien” (cf. 2M 7, 28) pour nous conduire à la pleine communion avec Lui.

Saisi d’émerveillement devant l’œuvre de la Providence divine, le psalmiste s’exclame : « A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, pour que tu en prennes souci ? » (Ps 8, 4-5). La vérité profonde de notre existence est ainsi contenue dans cet étonnant mystère : chaque créature, en particulier chaque personne humaine, est fruit d’une pensée et d’un acte de l’amour de Dieu, amour immense, fidèle, éternel (cf. Jr 31, 3). Découvrir cette réalité change véritablement notre vie en profondeur. Dans une page célèbre des Confessions, saint Augustin exprime

mercredi 25 avril 2012

Prier pour les vocations : une nécessité pastorale


La prière en faveur de toutes les formes de vocations n’est jamais vaine, même si les fruits immédiats ne sont pas toujours repérables.  Quand Dieu est apparemment silencieux, c’est qu’il veut nous parler par d’autres modalités.  Comme le dit bien la 4e préface commune du Missel romain, «nos chants [de même que nos prières] n’ajoutent rien à ce que tu es, mais ils nous rapprochent de toi».

La prière pour les vocations est une nécessité pour tout disciple de Jésus et elle nous rapproche du Maître de la Vigne.  Notre Église peut-elle se déployer et se consacrer intensément à l’annonce de l’évangile si elle n’a pas d’envoyés mandatés et consacrés à cette fin?  Toute vocation consacrée est un DON de l’amour de Dieu.

 Rappelons-le nous en ce 29 avril prochain, en cette Journée mondiale de prière pour les vocations.

† Dorylas Moreau, évêque de Rouyn-Noranda


vendredi 9 mars 2012


On y découvre que le «  métier  » de prêtre est celui qui rend les hommes les plus heureux, suivi du métier de pompier  : «  Clergé : les moins mondains sont (...) les plus heureux de tout  », écrit son auteur. Il est intéressant, poursuit-il, de comparer ces métiers avec «  les dix métiers les plus détestés  », qui s'avèrent être les mieux payés et les plus valorisants socialement parlant.

La raison avancée est que le bonheur professionnel vient des valeurs que porte l'organisation (pour l'Eglise, il s'agit ni plus ni moins du bonheur ici-bas puis dans la vie éternelle), et du fait de se sentir utile au sein de l'organisation – quoi de plus utile qu'un prêtre qui administre un sacrement ou qui annonce la parole de Dieu  ?

Autant de raisons de continuer de prier pour les prêtres et séminaristes du monde entier  !

Lire l'article en anglais sur le site du Forbes


Référence : http://www.dptn.org/1-actualites/130-les-dix-metiers-les-plus-heureux.html

jeudi 8 mars 2012

Prière : Pour ceux qui désirent fonder un foyer


Mariage de Marie et Joseph

Joseph, Marie, vous qui avez connu la joie de vous trouver et 
de vous recevoir comme couple, 
intercédez auprès de la Trinité 
pour que soit comblée mon attente 
si longue de recevoir un (e) époux (se).

Joseph, intercède auprès de Marie la toute belle 
pour que ma longue attente, 
ma crainte de rester seul(e), 
cette blessure dAmour, 
soit féconde dans loffrande du temps.

Si la vie me donne de rester seul (e), 
fais-moi la grâce d'être aimé (e) ; 
aide moi à rejeter toute amertume 
pour que je tisse alliance avec beaucoup d'autres en les aimant. 
Que ta volonté soit faite. 

Esprit Saint, adoucis ma solitude.

Sainte Famille de Nazareth, 
je m'abandonne à toi, 
je me glisse en votre foyer, 
en votre petite église de tendresse. 
Joseph, proche de Jésus, garde-moi ; 
Marie, douce compagne, 
donnez-moi un jour d'exulter de joie au pied de l'autel 
pour la grâce d'être deux !


Père Marc Joseph, gardien dune Eglise à aimer ED. Fidélité Namur (Prière de Cotignac)

lundi 13 février 2012

Tu m'appelles



Père de tendresse au coeur du monde,
Tu mappelles à respecter et à préserver
les merveilles de ta Création. Me voici devant Toi !

O Christ, Tu mappelles à donner, comme toi,
ma vie pour mes frères.
Il y a mille et une façon de le faire. Aide-moi !

Esprit de Dieu, Esprit de force et de sagesse,
Tu mappelles à me lancer avec courage
sur les chemins de la vie. Viens à moi !

Seigneur,
pour le service des hommes
et la vie de ton Eglise,
je veux discerner ton appel
et y répondre chaque jour,
avec joie !

Ainsi soit-il !


jeudi 9 février 2012

La vocation humaine


Etre appelés à être frères et soeurs en humanité ou la vocation humaine.
Chaque être humain aurait-il une vocation ?


Et oui ! mais on l’oublie souvent ! Chacun a été appelé à la vie. Il n’a pas choisi de naître.
  • Il est invité à construire sa vie, à lui donner un sens, une direction.
  •  Il est invité à se mettre librement au service des autres, d’une cause plus importante que ses simples préférences personnelles, en vue d’apporter une aide à d’autres et de leur permettre de vivre de manière plus humaine.

On dit souvent "avoir" une vocation. "Avoir" ? Pas au sens de "posséder", comme on "a" une voiture, un logement.
Mais plutôt au sens "d’être en relation", comme "j’ai" des amis, des parents … un "avoir" qui désigne une proximité de relation avec des personnes. Pensons à "avoir" une vocation de soignant, d’enseignant, de travailleur social.
Avoir une "vocation", (du latin "vocare" qui signifie "appeler"), c’est être appelé à être, c’est à dire à conduire sa vie d’une certaine façon, et cela suppose de faire des choix.







Sources : : http://vocations.cef.fr/spip.php?article3

mardi 17 janvier 2012

Devenir prêtre


Journée d’information, le dimanche 5 février 2012

Lors de cette journée d’information, nous aborderons les aspects de la formation et de la mission du prêtre diocésain. Un premier aperçu de la vie d’un séminariste sera également présenté.

Tout comme les autres participants à cette journée, tu te poses probablement des questions sur la vocation. Nous prendrons le temps d’approfondir ces questions ensemble. Nous ferons un retour sur les étapes déjà accomplies ou amorcées concernant ton discernement vocationnel et nous verrons comment envisager la suite.

La rencontre se vivra dans un climat qui respecte le cheminement de chaque individu. Les informations que tu y recueilleras te permettront de voir plus clair, tout en te laissant libre de poursuivre ou non ta réflexion avec nous.

Bienvenue à toi.

http://www.devenirpretre.org/

Inscription / contacts / liens

Pour t’inscrire ou pour obtenir plus de détails sur la journée d’information, n’hésite pas à communiquer, par courriel ou par téléphone, avec les personnes suivantes :

Abbé Serge Lavoie
serge.lavoie@gsdq.org
Tél. : 1 877 692 0645 poste 324

Abbé Julien Guillot
mfdl@seminairedequebec.org
Tél. (418) 688-2872

Liens utiles
Grand Séminaire de Québec
www.gsdq.org

Maison François-de-Laval, Centre de vocation
www.seminairedequebec.org/mfdl

Faculté de Théologie et de Sciences religieuses de l’Université Laval
www.ftsr.ulaval.ca

Église catholique de Québec - WEB TÉLÉ
www.ecdq.tv

Séminaire de Québec
www.seminairedequebec.org