vendredi 24 décembre 2010

Noël

Enfin ! La voici cette journée tant attendue, ce pourquoi nous nous préparons depuis plusieurs semaines. Il est là l’enfant Jésus. Nous nous préparions à sa venue... Du « Prenez courage! Le jour est proche » nous pouvons maintenant dire : « Prenez courage ! Dieu est parmi nous ! » Le Sauveur nous est né.
La route à faire pour nous rendre où nous sommes a demandé de la vigilance, de l’espérance, de la patience et de la confiance. Mais nous y voilà. Nous sommes arrivés à bon port. Dans quel état ? Regardons en arrière. Essayons de nous revoir au début de notre périple et regardons-nous maintenant. Avons-nous changé ? Avons-nous grandi spirituellement ?

Peut-être êtes-vous déçu ? Il y a eu toute cette route parcourue et vous ne voyez pas de changement drastique...
Comme une personne aux cheveux noirs qui deviendrait blonde. Serait-ce parce que nous avons perdu notre temps ? Serait-ce parce que notre préparation n’était pas adéquate ?
Dans notre monde actuel, nous avons l’impression que, s’il n’y a pas de changement à 180 degrés et cela rapidement, nous perdons notre temps. Mais, tout comme cet enfant que vous avez sous les yeux, notre vie spirituelle grandira tranquillement mais sûrement. Notre conversion ne se fera pas sans douleur et demandera du temps. Nous aurons à percer nos premières dents, à faire nos premiers pas qui seront accompagnés de nos premières chutes mais tranquillement, nous grandirons. Cela c’est garanti. Notre foi croîtra, nous passons de l’enfance à l’adolescence pour ensuite entrer dans la vie adulte.

Pendant cette croissance, des questions surgiront, des chemins s’ouvriront à nous, impliquant que nous aurons à faire des choix, à vivre d’autres conversions. Ce sera à nous d’être aux aguets, d’être à l’écoute, tout comme les bergers de l’Évangile qui étaient à l’affût du moindre danger pour protéger leurs moutons. Ainsi, tout comme eux, nous pourrons comprendre que nous sommes appelés à vivre des événements extraordinaires, à en être les témoins et à propager la bonne nouvelle. Par ces échanges, par ces rencontres, nous découvrirons quelle est notre vocation, comme les mages, nous serons appelés à suivre notre étoile.

Marie et Joseph, comme tout parent, vivent présentement un moment extraordinaire, tout comme nous. Ils sont émerveillés devant ce petit être tout neuf, source de plein de promesses. Cependant, ils ne peuvent pas dire avec certitude de quoi demain sera fait. Ils savent que leur enfant aura un grand avenir, cela l’ange Gabriel leur a dit, mais pas le comment, ni le quand. Ils savent une chose : c’est que Dieu a un plan pour Lui. Tel en est-il de nous. Il suffit de trouver notre voie, notre vocation, et notre avenir aussi sera rempli de promesses.

Heureux et joyeux Noël. Surtout, n’hésitez pas à suivre votre étoile.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire