vendredi 21 novembre 2014

Témoignage de Soeur Estelle qui a fait profession solennelle le 29 juin dernier à l’abbaye bénédictine de Maumont


IMG_1914













«Dieu écrit droit avec nos lignes courbes»
C’est la première chose qui vient à l’esprit de soeur Estelle quand elle raconte le chemin qui l’a menée à entrer à l’Abbaye Bénédictine de Maumont en 2008, et à y faire profession solennelle le 29 juin dernier.
« Oui, ça n’a pas été tout droit. Il m’a fallu du temps pour entendre cet appel à la vie consacrée puis plus précisément à la vie monastique. En fait, je crois que cela a surtout été un chemin d’apprentissage de la confiance, pas à pas, pour pouvoir engager toute ma vie dans une alliance avec Dieu.IMG_1926
Une porte d’entrée aura été le chant. Dans le Mej (1), on chantait beaucoup. Je me suis dit : «Ce que tu chantes, quel impact ça a dans ta vie ?». En guise de réponse, j’ai décidé de partir en coopération : «Seigneur, je te donne 2 ans de ma vie.» La Fidesco (2) m’a envoyée comme institutrice en Guinée. J’y ai beaucoup reçu du témoignage des jeunes chrétiens. J’ai découvert la joie du don de soi mais aussi l’importance et la force de la prière dans des situations qui semblaient sans issue. Loin des miens, je me suis retrouvée face à moi-même et face à Dieu. Ma foi a mûri.
C’est aussi en Guinée que j’ai rencontré la vie bénédictine au Monastère Ste Croix, fondation de Maumont. Mais de retour en France, rien n’était encore clair. Une seule évidence : j’avais confié ma vie à Dieu pendant 2 ans et Il y avait pris une place essentielle; je ne voulais pas la lui reprendre car Il ne m’avait pas déçue. J’ai repris mon métier, une vie « normale » en gardant au cœur cette question : « Seigneur, que me proposes-tu maintenant ?» Peu à peu le discernement s’est fait. Il s’est poursuivi à Maumont et l’accueil de ma communauté est une confirmation de cet appel.
IMG_1920Aujourd’hui, ma profession solennelle est un « Oui pour la Vie ». La vie monastique est un chemin de liberté, une « aventure pascale ». Il s’agit d’apprendre ensemble à vivre en vérité dans le don et le pardon. On découvre alors que la vie est capable de traverser la mort, de se faufiler partout. »
La prière choisie par Soeur Estelle
Dieu tout-puissant et miséricordieux, ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de Ton Fils; mais éveille en nous cette intelligence du cœur qui nous prépare à l’accueillir et nous fait entrer dans sa propre vie.
Amen.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire