jeudi 21 avril 2011

Prier pour les vocations



Chers Frères et Sœurs dans le Christ,
Le 15 mai 2011, nous célébrerons la 48e Journée Mondiale de Prière pour les Vocations. En cette journée, nous prendrons le temps de prier « le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Mais, est-ce qu’une seule journée par année est suffisante pour susciter des vocations? Nous pouvons unir nos prières pour les vocations dont l’Église et le monde ont besoin et aussi pour connaître sa propre vocation.
Afin de soutenir la prière vocationnelle, le comité de Pastorale des Vocations du diocèse a créé deux groupes : le Club des Rêveurs (jeunes) et le Club des 31 (16 ans et plus). Les membres de ces clubs s’engagent à prier individuellement le Maître une fois par mois au jour de sa journée de naissance.
En s’inscrivant comme membre du club, ceux-ci vont recevoir, s’ils le désirent, des prières pour les vocations et leurs prénoms seront inscrits sur l’agenda du blogue www.lesvocations.blogspot.com afin de voir qu’ils sont plusieurs à prier pour les vocations.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien : 

Merci de nous aider à faire connaître les Clubs.
Le comité de Pastorale des Vocations

vendredi 15 avril 2011

L'abbé Martin Patrice Pelletier, prêtre


Pour souligner l'Année presbytérale, une série de textes fut publiée dans la revue diocésaine, INTERCOMMUNICATION, afin de faire mieux connaître les membres du clergé du Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Ces textes font ressortir leurs implications, les joies et les peines qui les habitent dans leur ministère, leur spiritualité, etc. Nous partageons avec vous ces textes. Voici le cinquième d’une série de sept.

Comment avez-vous reconnu l’appel à la prêtrise?
J'ai senti l'appel à devenir prêtre dans mon enfance. Je me sentais bien et heureux de participer aux célébrations eucharistiques. Cependant, à l'adolescence, je pensais que ce n'était pas pour moi. Je n'ai pas répondu à l'appel du Seigneur. À mes trente-trois ans, j'ai vécu une résurrection de  son appel. J'ai rencontré des amis prêtres pour leur demander quelles démarches je devais faire pour confirmer cet appel. Un des moyens proposés pour reconnaître l’appel du Seigneur  a été pour moi, la demande d’admission au Grand séminaire de Québec. Lors de mes recherches sur la formation des séminaristes, j’ai finalement découvert que les années de formation au Grand séminaire comprenaient du temps d'apprentissage et de discernement afin de préciser l’appel reçu du Seigneur.

Pourquoi avoir choisi un tel ministère?
Est-ce que j’ai choisi mon ministère ? Je pense que j’ai choisi en premier de répondre à l’appel du Seigneur en devenant prêtre, ministre du Culte, pour l’Église catholique. C'est pour aider les personnes afin qu'elles puissent connaître le Christ et de vivre des sacrements.

C’est quoi pour vous être prêtre aujourd’hui? 
C'est être en relation avec Dieu afin de partager ensuite avec les gens le message que le Christ nous a laissé en héritage. C'est assumer une mission de plus en plus difficile dans un contexte de laïcité.  

Qu’est-ce qui vous aide à vivre votre vie de prêtre?

vendredi 1 avril 2011

Tu m’appelles

Père de tendresse au cœur du monde,
Tu m’appelles à respecter et à préserver
les merveilles de ta Création. Me voici devant Toi !

O Christ, Tu m’appelles à donner, comme toi,
ma vie pour mes frères.
Il y a mille et une façon de le faire. Aide-moi !

Esprit de Dieu, Esprit de force et de sagesse,
Tu m’appelles à me lancer avec courage
sur les chemins de la vie. Viens à moi !

Seigneur,
pour le service des hommes
et la vie de ton Eglise,
je veux discerner ton appel
et y répondre chaque jour,
avec joie !
Ainsi soit-il !