vendredi 23 octobre 2015

La Vidéo : La Sainteté dans le mariage !


Prière aux Saints époux, Louis et Zélie Martin
Téléchargez les images - 2Dieu d’éternel amour,

tu nous donnes dans les Saints époux Louis et Zélie Martin, un exemple de sainteté vécue dans le mariage.

Ils ont gardé la foi et l’espérance au milieu des devoirs et des difficultés de la vie.

Ils ont élevé leurs enfants pour qu’ils deviennent des saints.

Puissent leur prière et leur exemple soutenir les familles dans leur vie chrétienne et nous aider tous à marcher vers la sainteté.

Si telle est ta volonté, daigne nous accorder la grâce que nous demandons maintenant à travers leur intercession.

Par Jésus le Christ, notre Seigneur.

Amen

Nouvelle du Centre Agapê

Voici quelques nouvelles du Centre Agapê.

Bonne lecture,

Marie-Claude Faucher
Communications
Centre Agapê




lundi 24 août 2015

Le Curé d'Ars - Sa vie racontée aux enfants



Né le 8 mai 1786 à Dardilly, près de Lyon, dans une famille de cultivateurs, Jean-Marie Vianney connaît une enfance marquée par la ferveur et l’amour de ses parents. Le contexte de la Révolution française va cependant fortement influencer sa jeunesse : il fera sa première confession au pied de la grande horloge, dans la salle commune de la maison natale, et non pas dans l’église du village, et il recevra l’absolution d’un prêtre clandestin.


lundi 29 juin 2015

« Un Esprit Saint dans un corps sain(t) »

Bonjour à tous et à toutes,
L'activité de catéchèse: « Un Esprit Saint dans un corps sain(t) » a connu un beau succès depuis deux ans.
Plusieurs d'entre vous avez utilisé ce jeu dans vos parcours catéchétiques. Nous désirons vous offrir à nouveau la possibilité de commander ce jeu pour l'année pastorale qui débutera en septembre prochain. Cela sera possible si le total des unités commandés est suffisant.
Vous trouverez donc un bon de commande ici. Si vous êtes intéressés de procéder à une commande, je vous invite à compléter le bon et de le retourner, au plus tard le 15 septembre, par courriel ou par télécopieur au 514 271-7769.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Merci, au plaisir et bon été.

Chantal Jodoin
Directrice
Centre PRI
1340 Boul. St-Joseph Est
Montréal, Qc    H2J 1M3
 
Téléphone:   (514) 271-5659 poste221
Télécopieur: (514) 271-7769
Courriel:       directionpri@gmail.com

Site internet: centrepri.qc.ca
Venez-nous voir sur Facebook:   facebook.com/CentrePRI

Bulletin de liaison juin 2015


dimanche 21 juin 2015

L’abbé Berthier Lavoie reçoit l’ordination presbytérale

Saint-Elzéar-de-Témiscouata - Natif de Saint-Elzéar-de-Témiscouata, missionnaire des Frères-du-Sacré-Coeur pendant 40 ans en Nouvelle-Calédonie, l’abbé Berthier Lavoie a reçu l’ordination presbytérale le 29 mai dernier dans l’église Saint-Michel-des-Saints, de la paroisse Notre-Dame-des-Montagnes.

L’abbé Berthier Lavoie est le fils de feu Adrienne L’Italien et d’Arthur Lavoie. De retour au Québec en 2013, il sera admis dans le diocèse de Joliette. L’évêque le dirigera vers le Grand Séminaire de Montréal pour compléter ses études qui se sont terminées en 2015.

C’est Monseigneur Gilles Lussier qui a procédé à l’ordination de Berthier. Toute sa famille, des gens d’un peu partout, même des gens de la Nouvelle-Calédonie étaient présents pour l’accompagner et le soutenir lors de cette cérémonie.

samedi 23 mai 2015

Période d'inscription au Centre Agapê : Ose l'aventure de ta vie!

Il est toujours temps pour les jeunes adultes de s'inscrire au Centre de formation chrétienne Agapê, pour vivre un de nos quatre parcours : Foi, Mission, Vocations ou Arts et Communication. 
Dès l'automne prochain, pourquoi ne pas vous offrir un enrichissant certificat en théologie/pastorale, dans un contexte où la vie de groupe, l'engagement et la spiritualité chrétienne favorisent l'intégration de vos découvertes? 
Depuis plus de 25 ans à Québec, notre équipe vous propose tout un tremplin!



dimanche 3 mai 2015

LA VIE ET LA SPIRITUALITÉ DE LA BIENHEUREUSE MARIE-LÉONIE PARADIS

Le 4 mai, l'Église au Canada célèbre la vie et le témoignage de la bienheureuse Marie-Léonie Paradis, fondatrice des Petites Sœurs de la Sainte-Famille. La Congrégation a été fondée à Sherbrooke, Québec, le 26 janvier 1896, pour soutenir les institutions établies par les prêtres et les religieux, de même que pour éduquer et promouvoir le bien-être humain et spirituel des jeunes filles pauvres et illettrées qui étaient attirées par la vie consacrée. Mère Marie-Léonie a été béatifiée à Montréal le 11 septembre 1984 par saint Jean-Paul II, lors de sa visite au Canada. Le texte principal donnant un aperçu de sa vie et de sa spiritualité qui est affiché sur le site Internet de la CECC est tiré des fascicules liturgiques publiés par la Commission pour la liturgie et les sacrements du Secteur français pour chacun des saints et bienheureux canadiens. Des exemplaires du fascicule complet sont en vente aux Éditions de la CECC.
La présentation sur sa vie et sa spiritualité s'inscrit dans le cadre d'une initiative de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) pour célébrer l'Année de la vie consacrée. L'Office pour l'évangélisation et la catéchèse du Secteur anglais de la CECC a également préparé des ressources catéchétiques (en anglais seulement) sur la vie et la spiritualité de la bienheureuse Marie-Léonie Paradis.

mercredi 15 avril 2015

JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS
POUR LA 52e JOURNÉE MONDIALE
DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS
Thème : L’exode, expérience fondamentale de la vocation

Chers frères et sœurs,

Le quatrième dimanche de Pâques nous présente l’icône du Bon Pasteur qui connaît ses brebis, les appelle, les nourrit et les conduit. En ce dimanche, depuis plus de 50 ans, nous vivons la Journée mondiale de prière pour les Vocations. Elle nous rappelle chaque fois l’importance de prier pour que, comme a dit Jésus à ses disciples, « le maître de la moisson envoie des ouvriers pour sa moisson » (cf. Lc 10, 2). Jésus exprime ce commandement dans le contexte d’un envoi missionnaire : il a appelé, outre les douze apôtres, soixante-douze autres disciples et il les envoie deux par deux pour la mission (Lc 10, 1-16). En effet, si l’Église « est par sa nature missionnaire » (Conc. Œcum. Vat. II Décret Ad gentesn. 2), la vocation chrétienne ne peut que naître à l’intérieur d’une expérience de mission. Aussi, écouter et suivre la voix du Christ Bon Pasteur, en se laissant attirer et conduire par lui et en lui consacrant sa vie, signifie permettre que l’Esprit-Saint nous introduise dans ce dynamisme missionnaire, en suscitant en nous le désir et le courage joyeux d’offrir notre vie et de la dépenser pour la cause du Royaume de Dieu.

L’offrande de sa vie dans cette attitude missionnaire est possible seulement si nous sommes capables de sortir de nous-mêmes. En cette 52ème Journée mondiale de prière pour les Vocations, je voudrais donc réfléchir sur cet “exode” particulier qu’est la vocation, ou, mieux, notre réponse à la vocation que Dieu nous donne. Quand nous entendons la parole “exode”, notre pensée va immédiatement aux débuts de la merveilleuse histoire d’amour entre Dieu et le peuple de ses enfants, une histoire qui passe à travers les jours dramatiques de l’esclavage en Égypte, l’appel de Moïse, la libération et le chemin vers la Terre promise. Le livre de l’Exode – le second livre de la Bible –, qui raconte cette histoire, représente une parabole de toute l’histoire du salut, et aussi de la dynamique fondamentale de la foi chrétienne. En effet, passer de l’esclavage de l’homme ancien à la vie nouvelle dans le Christ est l’œuvre rédemptrice qui advient en nous par la foi (Ep 4, 22-24). Ce passage est un “exode” véritable et particulier, c’est le chemin de l’âme chrétienne et de l’Église entière, l’orientation décisive de l’existence tournée vers le Père.

À la racine de chaque vocation chrétienne, il y a ce mouvement fondamental de l’expérience de foi : croire veut dire se laisser soi-même, sortir du confort et de la rigidité du moi pour centrer notre vie en Jésus Christ; abandonner comme Abraham sa propre terre en se mettant en chemin avec confiance, sachant que Dieu indiquera la route vers la nouvelle terre. Cette “sortie” n’est pas à entendre comme un mépris de sa propre vie, de sa propre sensibilité, de sa propre humanité; au contraire, celui qui se met en chemin à la suite du Christ trouve la vie en abondance, en se mettant lui-même tout entier à la disposition de Dieu et de son Royaume. Jésus dit : « Celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle » (Mt 19, 29). Tout cela a sa racine profonde dans l’amour. En effet, la vocation chrétienne est surtout un appel d’amour qui attire et renvoie au-delà de soi-même, décentre la personne, amorçant « un exode permanent allant du je enfermé sur lui-même vers sa libération dans le don de soi, et précisément ainsi vers la découverte de soi-même, plus encore vers la découverte de Dieu » (Benoît xvi, Lett. enc. Deus caritas est, n.6).

L’expérience de l’exode est un paradigme de la vie chrétienne, en particulier de celui qui embrasse une vocation de dévouement particulier au service de l’Évangile. Il consiste en une attitude toujours renouvelée de conversion et de transformation, dans le fait de rester toujours en chemin, de passer de la mort à la vie ainsi que nous le célébrons dans toute la liturgie : c’est le dynamisme pascal. Au fond, depuis l’appel d’Abraham à celui de Moïse, depuis le chemin pérégrinant d’Israël dans le désert à la conversion prêchée par les prophètes, jusqu’au voyage missionnaire de Jésus qui culmine dans sa mort et sa résurrection, la vocation est toujours cette action de Dieu qui nous fait sortir de notre situation initiale, nous libère de toute forme d’esclavage, nous arrache à nos habitudes et à l’indifférence et nous projette vers la joie de la communion avec Dieu et avec les frères. Répondre à l’appel de Dieu, donc, c’est le laisser nous faire sortir de notre fausse stabilité pour nous mettre en chemin vers Jésus Christ, terme premier et dernier de notre vie et de notre bonheur.

dimanche 15 mars 2015

Un rassemblement de jeunes adultes de 18 à 35 ans

« Tu te souviendras : qu'Il  t’aime»

C’est le thème de ce rassemblement de jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans, qui veulent pleinement vivre leur foi en réfléchissant sur les diverses possibilités d’engagement dans l’Église et le monde. Ce sera un temps de célébration de la foi, de témoignages, de partages et de prières entre les jeunes adultes qui cherchent un sens véritable pour leur vie.

Un rassemblement de jeunes adultes de 18 à 35 ans

Viens et vois comme ils sont nombreux les chemins pour vivre la foi en Église
aujourd’hui et pour arriver au bonheur.

Du 5 juin 2015, à 17 h au 7 juin à 14 h
Grand Séminaire de Montréal
2065, rue Sherbrooke Ouest, Montréal QC H3H 1G6

Pour plus d’informations, visitez notre site Web ou contactez-nous au numéro indiqué ci-dessous

Courriel :  gsm175@gsdm.qc.ca
Site Web : www.gsm175.org
Téléphone : 514-935-1169 # 230

dimanche 8 février 2015

Les racines de la joie






2015 est désignée par le Vatican Année de la vie consacrée : une belle occasion de se mettre à l’écoute du témoignage de communautés religieuses, d’apprécier le rayonnement de leurs œuvres à travers le monde. Cette capsule vidéo nous livre l’un de ces témoignages : celui des moines cisterciens de l’Abbaye Val Notre-Dame à Saint-Jean-de-Matha (Québec), qui résidaient auparavant à la Trappe d’Oka. Des réflexions inspirantes pour tout chercheur, toute chercheuse, de Dieu.

Production : Office de catéchèse du Québec

Réalisation : François Dubé

Fiche d'animation : Clément Vigneault