lundi 26 novembre 2012

Journée du diaconat permanent


Depuis l’an dernier, et à la demande des diacres du Québec, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) a décrété que le premier mercredi d’octobre de chaque année, on soulignerait dans l’Église du Québec la vocation diaconale.

Cette journée a pour buts de sensibiliser les chrétiens à cette vocation du service dans l’Église et de demander aux fidèles de nos paroisses de prier pour cette vocation, dans l’Église et au milieu du monde d’aujourd’hui.

Nous sommes donc invités, par les autorités religieuses de nos Églises locales, à prendre notre place et à nous rendre plus visibles dans l’exercice de notre ministère dans nos Unités pastorales ou dans d’autres champs d’action qui nous sont confiés par notre évêque.

Pour souligner l’évènement, nous avons proposé un texte à publier dans des feuillets paroissiaux et nous avons demandé aux paroisses d’intégrer une intention particulière parmi les prières universelles. Certains diacres ont dit un mot à l’église ou fait l’homélie du dimanche précédent.

Mais notre principale activité a été la rencontre de tous les diacres du diocèse et leur épouse avec notre évêque, Mgr Yvon Joseph Moreau dans l’après-midi du 3 octobre. Celui-ci nous a témoigné son appréciation pour toute la collaboration apportée par les diacres et épouses dans les paroisses et les mouvements. Il nous a invité à apporter notre collaboration aussi dans nos Unités pastorales. Il nous a dit qu’il y a de la place au niveau du service, bien entendu mais aussi au plan de la transmission de la Parole de Dieu dans les groupes.

Nous avons profité de cette rencontre pour lancer officiellement avec notre évêque notre dépliant de promotion du diaconat.

Voici quelles sont les aptitudes et la formation requises pour cette vocation :
  • Être un homme de foi, de prière, d’intériorité, d’écoute, de respect et d’accueil;
  • Être reconnu dans son milieu comme un homme engagé;
  • Être attiré par le Christ « venu pour servir et non pour être servi » (Mc 10, 45)
  • Être marié depuis 10 ans ou célibataire, avoir 35 ans et plus avant la formation et avoir terminé ses études secondaires;
  • Suivre (avec son épouse) la formation spirituelle et pastorale demandée par le programme;
  • Obtenir un certificat universitaire en théologie ou en pastorale;
  • Être appelé à ce ministère par l’évêque du diocèse.

 Toute personne intéressée peut communiquer avec les répondants du diocèse de Saint-Anne-de-La-Pcoatière: Jean-Yves Fortin, d.p. et Louise Caron (418-856-1811 ou 418-856-4179. Courriel : jyfortin.diocese.salapoc@hotmail.com

                                                                                  Jean-Yves Fortin, diacre

jeudi 1 novembre 2012

RITE D’ADMISSION DE FERNANDO MORENO



EN ROUTE VERS LE MINISTÈRE PRESBYTÉRAL...


Le 27 octobre dernier, en l’église de Saint-Jean-Port-Joli, avait lieu le rite d’admission de Fernando Moreno, séminariste orginaire de Colombie, Amérique du Sud. Mgr. Yvon Joseph Moreau, évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, a accueilli et reconnu officiellement Fernando comme candidat au ministère presbytéral pour notre Église.

Le rite s’est déroulé dans le cadre de la célébration eucharistique dominicale. Après l’homélie de Mgr. Moreau où, dans un premier temps, il a rappelé l’importance de l’appel de Dieu et le rôle du prêtre et, dans un second temps, s’adressant personnellement à Fernando, il a évoqué à la fois les difficultés d’être prêtre dans le contexte que nous connaissons aujourd’hui au Québec et le beau défi que représente la réponse à un appel de Dieu à le servir, Fernando fut interrogé sur son intention de s’engager au sein de l’Église d’ici. Voici le texte de présentation:

«Frères et sœurs, aujourd’hui notre frère Fernando Moreno ici présent vient demander à l’Église de l’admettre parmi les candidats à l’Ordre sacré. Il se recommande aux prières de tous.

Le Christ a dit: «Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.» Parce que Fernando connaît la sollicitude du Seigneur pour son troupeau, parce qu’il voit les besoins de l’Église, il se sent prêt à répondre généreusement à l’appel du Seigneur en disant, comme le prophète Isaïe: «Me voici, envoie-moi.» Il se confie dans le Seigneur en qui il fonde son espoir d’être fidèle à sa vocation.

Le Seigneur inspire et soutient de sa grâce ceux qu’il choisit pour avoir part au sacerdoce ministériel. Quand Fernando aura complété son cheminement, il sera appelé par l’évêque et celui-ci l’ordonnera pour le service de Dieu et de l’Église en le marquant du sceau de l’Esprit Saint. Quand le temps sera venu, associé au ministère de l’évêque, il sera au service de l’Église et il construira, par la Parole et par les sacrements, les communautés chrétiennes auxquelles il sera envoyé.

Puisse Fernando développer l’esprit de prière et le désir ardent de faire grandir le corps du Christ. Fortifié de l’intérieur par l’Esprit Saint, Fernando est arrivé au moment de manifester publiquement son désir de se donner à Dieu pour son service et celui de son prochain. Confiants dans le Seigneur, nous l’aiderons de notre affection et de nos prières. À l’appel de son nom, qu’il se lève et s’avance pour dire devant l’Église sa décision: Fernando Moreno...»

Après avoir répondu: «Me voici », Fernando fut interrogé par l’évêque sur son intention de servir notre Église. La réponse de notre jeune séminariste fut enthousiaste et l’assemblée l’a chaleureusement applaudi, heureuse qu’elle était d’accueillir Fernando comme futur prêtre au service de notre Église diocésaine.

Juste avant son départ pour la Colombie, où il complétera au cours des deux prochaines années sa formation théologique, Fernando recevra le 2 décembre prochain, en l’église de Notre-Dame de Bonsecours de L’Islet, le rite du Lectorat en vue du service de la Parole. L’institution à ce ministère sera faite par l’évêque au cours de la messe dominicale. À cette occasion, Fernando s’engagera officiellement à se nourrir de la Parole, à se laisser former par elle et à l’annoncer fidèlement à ses frères et sœurs dans la foi.

Encore une fois, toutes nos félicitations à Fernando que nous encourageons fortement à poursuivre avec détermination son cheminement à la suite du Christ serviteur.

Michel Talbot