vendredi 27 avril 2012

Voie de vie

À l'émission du 29 avril 2012, 
Sr Yvette Vaillancourt, r.e.j. 
va nous entretenir sur les vocations. 
Vous pouvez l'entendre 
en direct à 8 h à CHOX 97,5.


Site de la Radio (direct et différé)

jeudi 26 avril 2012



Les vocations, don de l’Amour de Dieu






Chers frères et sœurs,



La 49ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, qui sera célébrée le 29 avril 2012, quatrième dimanche de Pâques, nous invite à réfléchir sur le thème : Les vocations, don de l’Amour de Dieu.

La source de tout don parfait est Dieu Amour – Deus caritas est – :  « celui qui demeure dans l’amour, demeure en Dieu et Dieu en lui » (1 Jn  4, 16). L’Écriture Sainte raconte l’histoire de ce lien originel entre Dieu et l’humanité, qui précède la création elle-même. Saint Paul, écrivant aux chrétiens de la ville d’Éphèse, fait monter un hymne de reconnaissance et de louange au Père, Lui qui, avec une infinie bienveillance, met en œuvre, au cours des siècles, son dessein universel de salut, qui est un dessein d’amour. Dans son Fils Jésus – affirme l’Apôtre – Il « nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l’amour, saints et irréprochables, sous son regard » (Ep 1, 4). Nous sommes aimés par Dieu “avant” même de venir à l’existence ! Mû exclusivement par son amour inconditionnel, Il nous a “créés de rien” (cf. 2M 7, 28) pour nous conduire à la pleine communion avec Lui.

Saisi d’émerveillement devant l’œuvre de la Providence divine, le psalmiste s’exclame : « A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, pour que tu en prennes souci ? » (Ps 8, 4-5). La vérité profonde de notre existence est ainsi contenue dans cet étonnant mystère : chaque créature, en particulier chaque personne humaine, est fruit d’une pensée et d’un acte de l’amour de Dieu, amour immense, fidèle, éternel (cf. Jr 31, 3). Découvrir cette réalité change véritablement notre vie en profondeur. Dans une page célèbre des Confessions, saint Augustin exprime

mercredi 25 avril 2012

Prier pour les vocations : une nécessité pastorale


La prière en faveur de toutes les formes de vocations n’est jamais vaine, même si les fruits immédiats ne sont pas toujours repérables.  Quand Dieu est apparemment silencieux, c’est qu’il veut nous parler par d’autres modalités.  Comme le dit bien la 4e préface commune du Missel romain, «nos chants [de même que nos prières] n’ajoutent rien à ce que tu es, mais ils nous rapprochent de toi».

La prière pour les vocations est une nécessité pour tout disciple de Jésus et elle nous rapproche du Maître de la Vigne.  Notre Église peut-elle se déployer et se consacrer intensément à l’annonce de l’évangile si elle n’a pas d’envoyés mandatés et consacrés à cette fin?  Toute vocation consacrée est un DON de l’amour de Dieu.

 Rappelons-le nous en ce 29 avril prochain, en cette Journée mondiale de prière pour les vocations.

† Dorylas Moreau, évêque de Rouyn-Noranda