mardi 17 mai 2011

L'abbé Simon-Pierre Pelletier, prêtre


Pour souligner l'Année presbytérale, une série de textes fut publiée dans la revue diocésaine, INTERCOMMUNICATION, afin de faire mieux connaître les membres du clergé du Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Ces textes font ressortir leurs implications, les joies et les peines qui les habitent dans leur ministère, leur spiritualité, etc. Nous partageons avec vous ces textes. Voici le sixième d’une série de sept.

Comment avez-vous reconnu l’appel à la prêtrise?
Ça s’est fait progressivement. D’abord, je viens d’une famille dans laquelle il y avait plusieurs personnes engagées en Église : j’avais un oncle prêtre, et plusieurs cousins (6 ou 7) également. J’avais aussi des tantes et cousines religieuses. Ma famille immédiate (papa, maman) était très croyante. J’entendais donc souvent parler de leur travail et de leur vie. En particulier le travail et la vie de quelques cousin-e-s missionnaires m’attirait. Par ailleurs, mon nom y a été pour quelque chose. Je m’appelle Simon-Pierre. Je partage ce nom avec l’Apôtre célèbre. J’entendais donc souvent mon nom quand j’allais à l’église.  J’entendais : «  Pierre m’aimes-tu? Viens je ferai de toi un pêcheur d’homme. Sois le berger de mes brebis. Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. »
Ces phrases avaient en moi une résonnance particulière, jusqu’au jour où s’est imposée à moi la question : et si c’était toi que le Seigneur appelait? Si c’était à toi que le Seigneur demandait : Pierre m’aimes-tu? Je n’arrivais pas à éviter ce questionnement qui devenait, à mesure que je vieillissais et que l’heure des choix arrivait, plus insistant. Le reste a été affaire d’accompagnement spirituel et de cheminement.

Pourquoi avoir choisi un tel ministère?

dimanche 15 mai 2011

MESSAGE DU SAINT-PÈRE POUR LA XLVIII JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS

15 MAI 2011 - IV DIMANCHE DE PÂQUES
Thème: «Proposer les vocations dans l’Église locale»

Chers frères et sœurs,
La 48ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations qui sera célébrée le 15 mai 2011, quatrième dimanche de Pâques, nous invite à réfléchir sur le thème: «proposer les vocations dans l’Église locale». Il y a soixante dix ans, le Vénérable Pie XII a institué l’Œuvre Pontificale pour les Vocations Sacerdotales. Par la suite, dans de nombreux diocèses, des évêques ont fondé des œuvres semblables animées par des prêtres et des laïcs, en réponse à l’appel du Bon Pasteur, qui «voyant les foules, eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger». Et il dit: «La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa  moisson» (Mt 9,36-38).
L’art de promouvoir et d’accompagner les vocations trouve un lumineux point de référence dans les pages de l’Évangile où Jésus appelle ses disciples à le suivre et les instruit avec amour et sollicitude. Notre attention se porte particulièrement sur la manière avec laquelle Jésus a appelé ses plus proches collaborateurs en vue de l’annonce du Règne de Dieu (cf. Lc 10,9). Avant tout, il apparaît clairement que son premier geste a été de prier pour eux: avant de les appeler, Jésus a passé la nuit seul, en prière et à l’écoute de la volonté du Père (cf. Lc 6,12), en une ascèse intérieure qui prenait de la hauteur par rapport aux réalités du quotidien. La vocation des disciples naît précisément dans le dialogue intime de Jésus avec son Père. Les vocations au ministère sacerdotal et à la vie consacrée sont avant tout le fruit d’un contact permanent avec le Dieu vivant et d’une prière insistante qui s’élève vers le «Maître de la moisson» tant dans les communautés paroissiales, que dans les familles chrétiennes ou dans les groupes vocationnels.

mardi 10 mai 2011

Faut-il encore prier pour les vocations?


La prière pour les vocations n’est pas optionnelle mais bien au cœur de notre vie et de notre mission En priant pour les vocations, dit-il, nous reconnaissons et célébrons le Dieu qui nous a choisis et qui nous envoie. Elle nous ouvre les yeux sur le Dieu dans lequel nous croyons et nous donne d’entrer dans sa vision du monde. Elle élargit notre conscience des besoins de salut de l’humanité et nous libère de la tentation de croire que nous suffirons à la tâche. Elle nous protège contre l’illusion de nous considérer comme propriétaires de ce que nous faisons et nous maintient dans la joie et l’humilité de l’interdépendance avec l’autre, avec tous les autres au service du royaume. Elle nous éveille à notre responsabilité de participer aux invitations que Dieu adresse à ceux et celles qui n’ont pas encore entendu l’appel, qui n’ont pas encore été « remués» par l’abondance de la moisson. Elle exprime notre communion fidèle à ce Dieu qui ne démissionne pas devant l’ampleur des urgences et ne se lasse pas des lenteurs de nos réponses. Elle nous ouvre à l’avenir et nous oblige à tout mettre en œuvre pour accompagner, dès maintenant, ceux et celles qui rêvent d’un monde selon le cœur de Dieu et cherchent leur mission.
Que le Dieu de «l’abondance de la moisson» continue de nous tourner vers lui pour le supplier « d’envoyer des ouvriers à sa moisson».

Texte de Luc Tardif, omi.

Témoignage d'une religieuse


Comment la spiritualité Bon-Pasteur m’aide-t-elle à concrétiser le charisme d’amour et de bonté au quotidien?


"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage.  Polissez-le sans cesse, et le repolissez."  Vous avez reconnu, j’en suis sûre, une pensée de Boileau, pensée qui a traversé les siècles.  Si je comprends bien, Boileau fait allusion aux perpétuels recommencements dans nos vies.  Rien n’est acquis une fois pour toutes.

Per - sé - vé - ran - ce!  La persévérance, nous la reconnaissons comme une importante vertu à pratiquer, n’est-ce pas?  C’est sur cette vertu qu’a exercée de façon exemplaire notre Fondatrice que j’appuie mon propos aujourd’hui, donc, sur le toujours de l’amour et de la bonté.

En commençant ce témoignage, je voudrais présenter à votre imagination l’image d’un potier.  Lorsque j’étais en pleine activité professionnelle, soit en éducation, soit en pastorale, j’avais un champ d’action vaste à structurer, à organiser, à coordonner, à rendre fructueux.  Je mettais à profit mes jeunes capacités, en ces années-là,

lundi 9 mai 2011

dimanche 1 mai 2011

Prière pour ceux qui désirent fonder un foyer

Joseph, Marie, vous qui avez connu la joie de vous trouver et de vous recevoir comme couple, intercédez auprès de la Trinité pour que soit comblée mon attente si longue de recevoir un (e) époux (se).
Joseph, intercède auprès de Marie la toute belle pour que ma longue attente, ma crainte de rester seul(e), cette blessure d’Amour, soit féconde dans le l’offrande du temps.
Si la vie me donne de rester seul (e), fais-moi la grâce d’être aimé (e) ; aide moi à rejeter toute amertume pour que je tisse alliance avec beaucoup d’autres en les aimant. Que ta volonté soit faite. Esprit Saint, adoucis ma solitude.
Sainte Famille de Nazareth, je m’abandonne à toi , je me glisse en votre foyer, en votre petite église de tendresse. Joseph, proche de Jésus, garde-moi ; Marie, douce compagne, donnez-moi un jour d’exulter de joie au pied de l’autel pour la grâce d’être deux !
Père Marc Joseph, gardien d’une Eglise à aimer ED. Fidélité Namur (Prière de Cotignac)