mardi 15 mars 2011

L'abbé Denis Lepage, prêtre

Pour souligner l'Année presbytérale, une série de textes fut publiée dans la revue diocésaine, INTERCOMMUNICATION, afin de faire mieux connaître les membres du clergé du Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Ces textes font ressortir leurs implications, les joies et les peines qui les habitent dans leur ministère, leur spiritualité, etc. Nous partageons avec vous ces textes. Voici le quatrième d’une série de sept. 

Comment avez-vous reconnu l’appel à la prêtrise?
C’est une vieille histoire. J’étais jeune enfant. Un dimanche matin dans l’église paroissiale de Saint-Ludger. Un père Blanc d’Afrique. J’ai été saisi par sa parole. J’étais parti.

Par la suite, quand quelqu’un racontait un épisode de l’histoire de Jésus, ma sensibilité se réveillait,  mon attirance pour cet homme Jésus se réveillait. J’étais fasciné par la bonté de Jésus, sa manière d’accueillir, d’être avec les gens sur sa route, sa façon de pardonner sans condition, sa façon de créer de l’avenir pour les gens, de donner de l’espérance.

Je voulais faire comme lui, être comme lui. Et ça fait presque 50 ans que ça dure.

J’ai pensé plusieurs fois tout lâcher, tout abandonner devant des décisions, des façons de se comporter de mon Église, plus soucieuse parfois de la Loi que de la miséricorde, ne faisant pas confiance à la conscience des gens; devant d’autres appels aussi, par exemple ce jour où j’ai été invité à faire de la politique active.

Je suis demeuré à cause de l’importance pour moi de raconter Jésus, sa bonté, sa miséricorde, sa beauté, sa promesse de vie. Je suis demeuré à cause du sens de la Parole dans ma vie.

Pourquoi avoir choisi un tel ministère?
J’ai toujours été attiré par les gens de tous les jours, les gens du quotidien, les gens près de la vie. Je ne puis pas expliquer cela.

Je ne voulais pas devenir professeur. J’ai été déçu quand j’ai été nommé au Collège. Malheureusement c’était automatique à cette époque. Quel bonheur quand j’ai été nommé aux Services diocésains et enfin en paroisse. Je voulais simplement être là avec les gens sur ma route, pour leur raconter Jésus, l’espérance qu’il pouvait faire naître dans nos vies. Je voulais créer de l’avenir avec les gens, je voulais créer du bonheur avec les gens.

C’est quoi pour vous être prêtre aujourd’hui?

jeudi 10 mars 2011

Comment soutenir une vocation sacerdotale


Dans le contexte d’une société en pleine mutation, trois personnes d’expérience nous partagent comment on peut soutenir la naissance d’une vocation sacerdotale dès les premiers moments où un candidat se met en recherche de faire la volonté de Dieu.

vendredi 4 mars 2011

Témoin de la foi - Eric Montambault (partie 2)

Après une conversion foudroyante, Éric se rend en Haïti pour venir en aide aux plus démunis dans les mouroirs de Mère Theresa. C'est là qu'un jour, alors que le découragement le guette, il découvre le regard du Christ dans les yeux d’un mourant.

mardi 1 mars 2011

Prière à Notre-Dame du Sacerdoce

Vierge Marie,
Mère du Christ Prêtre,
Mère des Prêtres du monde entier,
Vous aimez tout particulièrement les prêtres,
parce qu’ils sont les images vivantes
de Votre fils unique.

Vous avez aidé Jésus par toute Votre vie terrestre,
et vous l’aidez encore dans le Ciel.
nous vous en supplions, priez pour les Prêtres,
Priez le père des Cieux
pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson.

Priez pour que nous ayons toujours des Prêtres,
qui nous donnes les sacrements,
nous expliquent l’Evangile du Christ,
Et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu.

Vierge Marie, demandez vous même à Dieu le Père,
Les Prêtres dont nous avons tant besoin,
Et puisque votre coeur à tout pouvoir sur lui,
Obtenez-nous, ô Marie,
Des prêtres qui soient des Saints.

Amen.